L’un des jours les plus spéciaux d’une vie de couple est le jour où les mariés doivent se passer les bagues aux doigts. Ce jour heureux marque officiellement leur entrée en couple devant le grand public. C’est un rendez-vous dont rêve tout le monde, enfin quasiment. Pour marquer cet heureux événement dans le cœur de tous, il est très important qu’il soit bien organisé. Lisez ces quelques conseils d’organisation d’un mariage pour satisfaire aux attentes des uns et des autres.
Choisir un lieu de réception convenable
La robe de mariée, le budget prévisionnel de toute l’organisation, les invités sont les préalables à penser pour un bon déroulement du mariage. Mis à part ces éléments, le lieu de réception est un autre critère à ne pas négliger. Cela dit, les guides du parisien, pour le déroulement recommandent à juste titre que le lieu de réception à choisir selon le nombre d’invités attendus.
De même, le lieu ne doit pas être éloigné du lieu de mariage. Parce que si le lieu de réception est loin du lieu de célébration, vous risquez de ne plus voir certains invités présents lors de la célébration. Ils vont calculer le temps déjà passé, la distance à effectuer pour se rendre au lieu de réception puis le trajet pour rentrer chez eux.
Pour ceux qui auront d’autres rendez-vous après votre événement, ils vont vite vous quitter s’il faut effectuer des kilomètres avant de se rendre au lieu de réception. Le mieux, c’est de trouver un endroit chic proche de l’église ou la mairie où vous célébrez votre mariage. En gros, l’endroit de réception donne du ton à l’événement.
Créer des faires-parts
Pour un mariage remarquable, on invite généralement des personnes proches pour y assister. Habituellement, on dresse une liste d’invités auxquels on fait parvenir les informations sur la date et les lieux du déroulement. Une fois cette liste bien établie, vous pouvez passer votre commande de faires-parts. Les faires-parts à concevoir doivent contenir l’identité des receveurs.
Commandez des maquettes spéciales contenant les indications nécessaires sur l’événement. Laissez votre tête reposer en commandant la conception de vos marquettes à un professionnel pour avoir également un travail bien fourni. Cette commande se fait des semaines à l’avance. Cela vous permet de faire votre observation et d’apporter d’éventuelle retouche.
Une fois vos faires-parts disponibles, commencez par envoyer les invitations un peu plus tôt pour permettre aux invités de mieux arranger leur agenda.
Bien assurer la décoration de la salle de réception
La décoration de cette salle commence par le choix du thème. En effet, les couleurs à choix dépendent de certains paramètres que chaque couple prend en compte. Il y a principalement le goût préférentiel et l’occasion. L’idéal est de ne pas dépasser deux couleurs pour le thème. À ces couleurs, aoutez des tons neutres.
Les meilleurs éléments décoratifs doivent être présents. Il s’agit de :
- fleurs,
- cendre de tables,
- ronds de serviette,
- nappes,
- housses de chaise.
Il y a également l’urne à enveloppe, les arches décoratives. Vous devez donc préparer un budget consistant pour les frais de couverture de la décoration. Vous avez forcément besoin d’aide extérieure pour mettre au point tous ces matériels. Les personnes proches de vous sont vos meilleurs atouts pour bien assurer la décoration.