L’excès de vêtements dans les armoires de nombreux ménages et l’essor du commerce en ligne ont conduit à l’émergence d’un modèle d’entreprise alliant ces deux concepts. Vinted est une place de marché entre particuliers pour les vêtements et accessoires de seconde main. Lancé en 2008 en Lituanie, Vinted est aujourd’hui présent dans plus de 30 pays, emploie plus de 1 000 personnes et compte plus de 45 millions de membres.
Avec Vinted, de nombreuses personnes à travers le monde gagnent de l’argent en se débarrassant de leurs vieux vêtements délaissés dans leurs armoires et penderies. Vendre sur Vinted est à la portée de tous. Il s’agit d’un processus simple et rapide.
Généralités concernant le fonctionnement de Vinted
Vinted est un service de vente d’articles d’occasion. La vente se fait directement entre les utilisateurs. Vinted est une plateforme disponible via le web ou l’application mobile sur laquelle vous pouvez vendre des vêtements de seconde main sans commission. Les ventes peuvent se faire à tous les niveaux, local, provincial, national et même international.
Le principe de fonctionnement de vinted est simple. Si vous avez chez vous des vêtements en bon état que vous ne portez plus, vous pouvez les vendre et gagner un peu d’argent en échange. Pour utiliser Vinted, la première chose à faire est de créer un compte sur la plateforme. Vous pouvez le faire via leurs applications mobiles, disponibles pour Android sur Google Play et pour iOS sur l’App Store. Vous pouvez également le faire en ligne sur le site Vinted. Vous devez créer un compte valide, confirmé par email pour pouvoir acheter et vendre sur Vinted.
Les avantages de Vinted
Pour protéger votre argent des escrocs, les vendeurs ne sont payés qu’une fois que l’article est marqué comme reçu. Pour faciliter cette mesure de sécurité, les acheteurs doivent donc s’acquitter de frais de protection de l’acheteur compris entre 3 et 8 % avant les frais d’envoi. Vinted propose aussi une fonction unique permettant aux utilisateurs de combiner plusieurs articles en un seul achat afin d’économiser sur les frais d’expédition. Les acheteurs de Vinted peuvent payer par carte bancaire ou recharger leur portefeuille Vinted. Dans les deux cas, les paiements sont sécurisés et cryptés, ce qui permet d’acheter en toute tranquillité.
Comme l’acheteur paie les frais d’expédition, vos étiquettes d’expédition sont prépayées. Il vous suffit de suivre les instructions d’expédition que Vinted vous envoie une fois qu’un objet a été vendu, d’imprimer l’étiquette d’expédition et de la coller sur le colis conformément aux instructions. Si vous vendez régulièrement, il peut être fastidieux de n’utiliser que votre ordinateur portable pour communiquer avec les acheteurs potentiels. L’application mobile Vinted facilite grandement la connexion avec les acheteurs, permet de répondre rapidement aux messages et de lister les nouveaux objets en déplacement.
Le support technique de la plateforme est toujours actif pour résoudre rapidement et efficacement tous les problèmes posés. Qu’il s’agisse d’un problème avec votre profil, un acheteur ou un vendeur, vous recevrez toujours une réponse adéquate. L’un des points forts de Vinted est sa simplicité. L’interface est simple et conviviale, et de nombreux tutoriels utiles sont disponibles. Vous pouvez également entrer en contact avec d’autres utilisateurs du site pour poser des questions ou obtenir des conseils.
L’un des meilleurs avantages offerts par Vinted à ce jour et qui a permis à la plateforme de se positionner comme l’une des meilleures est qu’elle est entièrement sans commission. En d’autres termes, l’argent que vous percevez pour chaque objet est intégralement versé sur votre compte. En principe, vous pouvez télécharger autant d’articles que vous le souhaitez, à condition qu’ils respectent les règles établies par le site. Vous pouvez donc mettre toute votre garde-robe en vente si vous le souhaitez, sans payer quoi que ce soit de plus.