Juste après le décès d’un proche, on procède à la rédaction de l’avis de décès. Mais, certains ont du mal à rédiger un avis de décès et le confondent aux simples rédactions. Cet article vous orientera mieux sur la rédaction d’un avis de décès. Vous êtes alors appelés à faire une bonne lecture de ce dernier.
Qu’est-ce qu’un avis de décès ?
Un avis de décès est un journal rédigé qui met en exergue certaines informations sur l’intéressé. En France, la rédaction d’un avis de décès est une coutume bien ancrée. Lorsque vous perdez un proche, la première des choses est la rédaction d’un avis de décès. D’abord, ce document doit être publié après rédaction pour informer le monde sur la situation du décès. Soit, il est partagé de rue en rue ou on le présente sur les chaînes sous forme nécrologique. Ensuite, il contient surtout les éléments sur le déroulement des différentes cérémonies du défunt. C’est qui permet aux proches du défunt d’être au parfum des informations. Enfin, il y a une manière différente pour la rédaction d’un avis de décès. Un document qui doit être publié et partagé doit avoir certaines particularités de rédaction.
Ce qu’il faut mentionner couramment dans un avis de décès
L’avis de décès doit être publié selon les souhaits de la famille en question. Certaines familles n’aiment souvent pas que l’avis de décès soit publié sur les chaînes télévisées. Mais notons d’abord qu’il faut bien le rédiger soit sur un schéma traditionnel ou un modèle formel. Cependant, les informations précieuses qu’on doit constater dans l’avis du décès se présentent comme suit :
Les informations sur la famille du défunt
L’avis de décès doit contenir obligatoirement toutes informations pouvant reconnaitre la famille du défunt. En effet, c’est par là que commence un avis de décès bien rédigé et structuré. Ensuite, vous devez faire un petit récapitulatif de la famille du défunt. Ce qui consiste à lister l’épouse ou l’époux du défunt, les enfants, ses sœurs et ses parents. Mais, bien avant, vous devez donner le nom suivi du prénom du défunt. Par ailleurs, les membres de la famille ne sont pas cités au hasard. Vous devez suivre un ordre chronologique, du plus proche au plus éloigné du défunt. Dans la plupart des avis de décès, on priorise plus les parents du défunt que ses amis.
L’annonce du décès
Vous avez déjà énuméré les membres de la famille du défunt, vous pouvez passer à l’annonce du décès. Cette partie contient les sentiments et les émotions éprouvés après avoir reçu l’information. En général, la formule « les parents alliés et amis ont la profonde douleur d’annoncer le décès de leur proche » est la plus utilisée. Cette formule doit être suivie du nom du défunt pour annoncer le décès. De plus, vous pouvez préciser aussi les conditions dans lesquelles il y a eu le décès selon les décisions familiales. Vous devez demander l’avis des membres de la famille avant d’insérer les informations complémentaires dans le journal.
Les informations relatives aux funérailles
Le journal de l’avis du décès doit contenir également le programme des obsèques. Ce programme facilite ceux qui désireront participer aux obsèques afin de bien se préparer. Ainsi, vous devez mettre la date, l’heure et le lieu où les cérémonies se feront. Enfin, vous pouvez mettre fin à votre article par des remerciements.