L’assurance auto est importante non seulement pour votre voiture, mais aussi pour votre stabilité financière, car elle vous maintient assuré contre les pertes financières soudaines et inattendues dues à des événements malheureux comme les accidents de la route. Sur la base de la couverture, il existe trois types de polices d’assurance automobile : l’assurance au tiers, l’assurance tous risques et l’assurance individuelle pour dommages corporels.
L’assurance auto au tiers est obligatoire pour tous les propriétaires de voitures dans de nombreux pays, conformément à ce que prévoit la loi. Conduire une voiture sans avoir souscrit une police d’assurance auto valide est une infraction passible d’une amende et/ou d’une peine d’emprisonnement dans certains pays. Voici plus de détails sur le fonctionnement de l’assurance auto.
Qu’est-ce qu’une police d’assurance automobile au tiers ?
Une police d’assurance automobile au tiers, également connue sous le nom de police d’assurance automobile à responsabilité limitée, est le type le plus basique de plan d’assurance automobile qui fournit une couverture pour les responsabilités des tiers causées par la voiture de l’assuré. La responsabilité civile comprend les dommages suivants subis par un tiers :
- Blessures corporelles
- Invalidité temporaire et permanente
- Décès
- Dommages matériels
Étant donné qu’une police d’assurance au tiers ne couvre que la responsabilité civile et non les dommages subis par la voiture de l’assuré, elle n’est pas considérée comme une couverture d’assurance automobile suffisante.
Pourquoi une police d’assurance auto au tiers ne suffit-elle pas ?
Bien qu’une police d’assurance auto au tiers aide à remplir l’obligation légale d’avoir une police d’assurance auto, elle n’est pas suffisante pour les raisons suivantes :
– Aucune couverture pour les dommages subis par la voiture de l’assuré
Une police d’assurance au tiers ne fournit pas de couverture pour les dommages subis par la voiture de l’assuré. La police ne couvre que les responsabilités des tiers, notamment les dommages matériels, les blessures corporelles et le décès d’un tiers. Cependant, par exemple, si la voiture de l’assuré heurte un arbre, la police ne couvrira pas les pertes financières subies, telles que le coût de la réparation de la voiture ou les frais de remorquage. En outre, la couverture des tiers n’assure pas non plus une voiture contre les dommages qu’elle subit en raison de catastrophes naturelles telles que les inondations, les tempêtes, les tremblements de terre, ou de catastrophes d’origine humaine telles que les émeutes, les incendies, les explosions, etc.
– Absence d’options supplémentaires
Dans le contexte d’une police d’assurance automobile, le terme option supplémentaire désigne les garanties supplémentaires que le propriétaire d’une voiture peut choisir pour un sinistre ou un dommage spécifique. L’assuré peut personnaliser sa police en fonction de ses besoins en souscrivant des options supplémentaires appropriées. Par exemple, un assuré peut opter pour une couverture de protection du moteur ou une couverture des passagers pour assurer les autres passagers en étendant la couverture de la police à l’aide d’options supplémentaires appropriées. Mais dans le cas d’une police d’assurance au tiers, il n’est pas possible d’utiliser ces compléments pour obtenir une couverture supplémentaire. En effet, ces garanties complémentaires ne sont disponibles que dans le cadre des plans d’assurance auto multirisques et des plans d’assurance auto dommages indépendants.