Avec le modèle Silence S04, la marque espagnole passe de deux à quatre roues en proposant sa première voiture électrique. Essentiellement conçue pour les déplacements urbains, elle a des dimensions particulièrement réduites pour se déplacer avec agilité dans le trafic et se garer facilement.
Généralité concernant le modèle Silence S04
Après s’être lancée dans la mobilité électrique urbaine avec les motos, la marque Silence a présenté la S04, qui est destinée à être une voiture électrique pour la ville. Il s’agit d’un petit véhicule à deux places, moitié moins long qu’un véhicule utilitaire classique. Il a la particularité d’intégrer deux batteries amovibles de type trolley situées sous les sièges. Celles-ci ont les mêmes caractéristiques que les batteries des motos Silence pour faciliter la recharge à domicile ou sur le lieu de travail. À cet égard, l’entreprise développe un système d’échange de batterie où l’utilisateur échangerait en quelques minutes la batterie déchargée contre une batterie pleine.
Le modèle Silence S04 sera vendue en deux versions. La version L6e entre dans la catégorie des quadricycles légers et peut donc être conduite avec un permis de cyclomoteur dès l’âge de 14 ans. Ce silence 04 sans permis dispose d’un moteur de 6 kW et atteint 45 km/heure. La version L7e est la plus puissante. Elle développe 14 kW et peut atteindre 90 km/h, avec une autonomie homologuée de 149 km. Par ailleurs, le modèle Silence S04 peut loger deux personnes. Il dispose en général d’un compartiment à bagages.
Les avantages de ce véhicule électrique
Cette petite voiture mesure 2,28 mètres de long et 1,59 mètre de haut. Pour cette raison, elle présente une silhouette haute et étroite, avec une carrosserie bicolore. Totalement connectée, grâce aussi à l’application dédiée, il est possible de déterminer le lieu de stationnement du véhicule, son autonomie résiduelle et le niveau de la batterie, ainsi que d’autres paramètres importants. Ces derniers concernent notamment la réduction des émissions de CO2 ou la création des meilleurs itinéraires et trajets. Il permet aussi de transformer n’importe quel smartphone en une clé électronique de voiture. Cela donne la possibilité de mettre en marche, d’éteindre, de fermer ou d’ouvrir la voiture. De plus, cette fonction sert à lever ou à baisser la vitre, à activer l’alarme, la climatisation ou la ventilation.
Dans certaines villes, les propriétaires de véhicules électriques bénéficient de zones réservées aux voitures non polluantes. Cela peut se révéler pratique en termes de possibilités de stationnement et de fluidité de la circulation. Il est relativement facile de procéder au rechargement d’un véhicule électrique. Les conducteurs ont la possibilité de brancher leur véhicule à la maison en utilisant une prise de courant ordinaire ou en utilisant une borne de recharge à domicile. Les stations de recharge publiques sont aussi de plus en plus nombreuses dans certaines grandes villes. Les véhicules électriques sont considérés comme un moyen plus respectueux de l’environnement. Ils ne dégagent pas de substances nocives pour l’air et n’émettent pas de dioxyde de carbone (CO2) ni d’autres gaz à effet de serre. Les modèles électriques apportent donc une contribution à la lutte contre le réchauffement climatique.